Rechercher dans ce blog

samedi 26 novembre 2011

Gouvernement provisoire, dualité des pouvoirs



En mars 1917 se met en place un gouvernement provisoire dirigé par Kerensky (aidé des mencheviks), mais dès les premiers jours, des conseils d'ouvriers et de soldats sont crées : les Soviets. Il y a deux pouvoirs concurrents, entre lesquels les tensions vont s'amplifier jusqu'à ce que les Soviets s'emparent du pouvoir en octobre.

Soviet de Pétrograd
source : http://libcom.org


En avril, Lénine, le dirigeant du parti bolchevik revient de son exil en Suisse. Des milliers de révolutionnaires l'attendent à la gare, et il y prononce un discours qui deviendra ses "Thèses d'Avril" qui encourage à renier le pouvoir provisoire.
Lénine
source : http://bataillesocialiste.wordpress.com

De Mai à Juin, le gouvernement provisoire est loin de faire ses preuves, il ne satisfait personne. Lénine et les bolcheviks gagnent alors des partisans voulant plein pouvoir pour les soviets. Le peuple craque en Juillet, ce sont cent mille ouvriers et soldats qui descendent dans la rue, répondant à l'appel des bolcheviks. Les grèves recommencent en ville, et à la campagne, on brûle les demeures des riches. En juillet, Kerensky fait tirer sur la foule à Petrograd. Les communistes sont réprimés, Lénine s'enfuit de nouveau, il rejoint la Finlande.

Manifestation qui se termine en bain de sang 4 juillet 1917
source : http://syndicalisme.wordpress.com