Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Le tsar Nicolas II

source:  fr.wikipedia.org

Le tsar Nicolas II est né le 6 mai 1868 à Pouchkine en Russie.

Titre : « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ».

Jeunesse:
Nicolas et ses plus jeunes frères sont élevés à la dure : des lits de camp, un ameublement simple, des icônes de la Vierge et de l'enfant Jésus.

Le 13 mars 1881, Nicolas assiste à la mort de son grand-père, l'empereur Alexandre II de Russie, dont un attentat a arraché les jambes et défiguré le visage.
Cet attentat survient alors même qu'Alexandre II, poursuivant sa politique réformatrice, s'apprêtait à faire de grandes réformes. Nicolas devient tsarévitch. Pour des raisons de sécurité, le nouvel empereur et sa famille s'installent au palais de Gatchinaen dehors de la ville.
À l'adolescence, le Nicolas a un caractère sérieux et réservé, respectueux des conseils de ses enseignants et obéissant aux ordres de son père.

Rencontre avec Alix de Hesse-Darmstadt: En 1884, à l'âge de seize ans, il rencontre pour la première fois la princesse Alix de Hesse-Darmstadt, l'une de ses cousines allemandes, âgée de douze ans, dont il tombe amoureux.
Mais, la possibilité d'un mariage avec une princesse allemande est contraire à la moralité du tsar et de la tsarine tsarine, et Alexandre III ordonne à Nicolas Alexandrovitch d'abandonner tout espoir de se marier avec une Allemande

Mariage avec Alix de Hesse-Darmstadt: Protestante, sa fiancée se convertit malgré elle à l'orthodoxie.
Le 26 novembre 1894, Nicolas II épouse la princesse Alix de Hesse-Darmstadt , fille du grand-duc Louis IV de Hesse et de la grande-duchesse, née princesse Alice d'Angleterre . Elle est connue en Russie sous le nom d'Alexandra Féodorovna. Les cérémonies de mariage obéissent à un rite multiséculaire
source:  dona-rodrigue.eklablog.com


Couronnement: Le 26 mai 1896 est le jour de son sacre comme empereur.
Ce jour là se produit une bousculade dans la foule au champ de Khodinka, provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes qui sont piétinées.
Le tsar pense annuler les cérémonies officielles, mais il n’ose se décommander au bal du comte de Montebello, l’ambassadeur français.
Il y paraît donc, blême et anxieux. Et à peine sorti de cette fête gâchée, il rend visite aux blessés.
En raison de cette catastrophe et de la participation du tsar au bal, le peuple va se mettre à haïr la tsarine qu’ils surnomme « l’Allemande ». Or, tout ceux qui vont la rencontrer vont rapidement se rendre compte qu’elle déteste l'Empire allemand et parle en anglais, sa langue maternelle.

Caractéristique physique: Nicolas mesure 1,73 m, est châtain avec des yeux bleus, il est mince et bien physiquement. C'est un excellent danseur, patineur et cavalier et il a le goût de la chasse. Il parle plusieurs langues étrangères, dont le français, mais la politique est pour lui une corvée.


Caractère : C' est un homme faible, très influencé par son épouse Alexandra Feodorovna, ainsi que par Raspoutine.


Enfant :

- 15 novembre 1895 : naissance de Olga au palais Tsarskoïe Selo.
- 10 juin 1897 : naissance de Tatiana au palais Peterhof.
- 26 juin1899 : naissance de Maria au palais Peterhof.
- 18 juin 1901 : naissance d' Anastasia au palais Peterhof.
- 12 août 1904 : naissance d' Alexei au palais Peterhof.

Politique :
Souverain autocratique, il développe une politique très conservatrice. Il poursuit une politique dépensière (dite expansionniste) , ce qui l'amène à soutenir l'alliance franco-russe et à s'engager dans une guerre contre le Japon de 1904 à 1905. Son échec faut augmenter les protestations populaires, aboutissant ainsi à la Révolution de 1905. Nicolas II va écraser les révoltes, ce qui lui vaut le surnom de "Nicolas le sanglant". Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée russe subit de lourdes défaites, alors que le pays est en crise. Les tensions intérieures aboutissent en février 1917 à la Révolution bolchévique, puis à l'exécution du Tsar en 1918.

Mort : Nicolas II et sa famille furent exécutée sans jugement dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, le 17 juillet 1918.